La censure
La censure est elle acceptable ?
On lit parfois des choses hallucinantes sur les pages Facebook
J'ai évidemment supprimé les noms (sauf le mien) parce que je respecte les gens moi.
Et je ne supprimerai pas les commentaires, parce que je suis pour la liberté d'expression.
Je laisse les lecteurs se délecter de cette logorrhée avant de l'analyser. C'est une apothéose de malhonnêté et d'incohérence
Voici un texte que j'ai publié sur le mur de mon groupe de professeurs de sciences économiques en belgique; Profecobel. Je le reposte içi car je trouve cette situation désolante et qu'il me semble important d'en parler. Et aussi parce que je ne suis pas sûr que mon post ne sera pas supprimé par la suite par les administrateurs de ce groupe.
C'est tellement pitoyable que c'en est presque drôle, de voir des enseignants argumenter autour de la censure avec de faux ou de mauvais arguments, qui ont déjà été contredits depuis fort longtemps.
Petit rappel:
Sans aucune norme (ou censure), la liberté (d'expression) n'existe pas puisque c'est la loi du plus "fort" qui s'applique.
On crée des normes (comme celles sur la censure) pour justement permettre aux plus "faibles" d'avoir autant de liberté que les plus "forts".
Crier à la demande de censure quand tout ce qui est demandé c'est d'établir des règles permettant à cette liberté d'être rétablie, c'est normal quand on fait partie des "forts", mais cela doit être dénoncé pour ce que c'est: une très grande erreur fondée sur des croyances erronées et profondément ancrées.
C'est justement pour protéger cette liberté d'expression que nous demandons à ce que la modération de ce groupe soit révisée. Selon nous (moi et plusieurs autres membres, que je laisserai s'exprimer eux-mêmes), elle est injuste, car elle pratique la censure de manière politiquement orientée.
En effet, lorsqu'on prône la liberté d'expression totale et l'absence de censure (comme le fait M. Xavier Guyaux), il est malvenu de supprimer des posts sans prévenir, ou de demander à certains membres de modifier leurs posts sous menace de les supprimer. J'ai moi-même subi cette censure.
Mais qui plus est, cette censure est injuste, car on ne demande jamais cela aux personnes présentant des arguments qui vont dans le sens des croyances des administrateurs. En effet, on a supprimé un de mes posts, et on m'a demandé d'en modifier un autre, parce qu'il pouvaient froisser les membres ayant une foi aveugle dans une religion. Or M. G a aussi, selon moi, écrit des propos insultants envers un autre membre du groupe (donc susceptibles de la froisser), or à ma connaissance, on ne lui a pas demandé de modifier ou de retirer son commentaire. Certains ici sont spécialistes pour insulter M. F dans leurs commentaires, ou pour insulter tous les membres qui soutiennent un point de vue économique de gauche (comme M. T), et je n'ai pas l'impression que ces commentaires subissent la même censure que les miens. Or on pourrait utiliser exactement le même argument pour justifier de les censurer que pour ce que j'avais écrit. Si je me trompe, les administrateurs doivent être en mesure de présenter des preuves contradictoires.
La censure nécessaire, c'est celle qui permet de garder la discussion dans les clous méthodologiques et rhétoriques universellement reconnus, et qu'on devrait selon moi pouvoir attendre de la part d'enseignants dans un sujet aussi débattu que les sciences économiques. Il s'agit de dire des choses vérifiables (donc avec des sources claires), de publier des informations dont on a vérifié la crédibilité, et de signaler les biais, les soucis de crédibilité et les conflits d'intérêts présents dans les informations publiées lorsqu'il y en a. Il me semble juste de ne pas autoriser la publication de posts ne respectant pas ces règles simples.
Il me semble aussi juste d'interdire la publication de posts n'ayant pas un lien direct avec l'économie, ou qui n'expliquent pas clairement le lien avec les cours que nous donnons, pour améliorer l'intérêt du fil d'informations du groupe pour ses membres.
Puisque ce sujet est tellement débattu et qu'il me tient fort à coeur, il me semble important de voir quel nombre de membres trouvent que la modération actuelle fait bien son travail, et pensent donc qu'elle ne devrait pas être modifiée, et quel nombre pense le contraire.
Je vous invite donc à répondre à ce sondage.
Si beaucoup de membres pensent qu'il faut la modifier, je pense qu'on devrait lancer un processus impliquant au maximum les membres du groupe dans l'écriture des règles de modération et la sélection des modérateurs du groupe. On pourrait par exemple récolter toutes les propositions de règles proposées par des membres du groupe, puis faire un sondage ou tout le monde peut voter sur les règles qui lui semblent les plus importantes.
J'espère que ce message permettra de faire avancer la discussion autour de la censure et de la modération dans notre groupe, car j'ai l'impression qu'elle prend beaucoup de place dans le groupe, et qu'elle touche fortement beaucoup de membres.
N'hésitez pas à écrire des commentaires constructifs
Je supprimerai moi-même ceux qui font preuve de hooliganisme politique. Cf https://youtu.be/0WfcgfGTMlY
J'ai évidemment supprimé les noms (sauf le mien) parce que je respecte les gens moi.
Et je ne supprimerai pas les commentaires, parce que je suis pour la liberté d'expression.
Je laisse les lecteurs se délecter de cette logorrhée avant de l'analyser. C'est une apothéose de malhonnêté et d'incohérence
Commentaires
Afficher les commentaires en Vue non groupée | Vue groupée